Placer un émetteur/Récepteur dans la modélisation.
Un émetteur/Récepteur est un équipement qui s'accroche sur entité de type une Zone (voir création d'une zone).
L'émetteur émet dans la direction et avec la même 'forme' que sa zone parente: par exemple l'emission d'infra rouge se fera plutôt avec une zone de type cone (emission bornée par le cone) , la radio avec une zone de type sphere (dans tous les sens).
Le récepteur quand à lui accepte les messages qui arrivent par sa zone : la longueur de la zone n'a dans ce cas pas d'importance, seule la forme compte.
Une réception peut se faire uniquement si la longueur d'émission en direction du récepteur est supérieure ou égale à la distance entre l'émetteur et le récepteur. (matérialisés par le centre de leur zone parente).
Si tel est le cas, les zones doivent encore être compatibles pour pouvoir s'échanger un message:
Soit S le segment qui passe par les centres des deux zones:
Zone Émetteur / Zone Récepteur |
Compatibilité |
Sphere / Sphere |
Emission dans tous les sens et reception dans tous les sens: il suffit que S atteigne le centre du récepteur pour que la transmission se fasse. |
Sphere / Cone |
Réception si S passe dans le cone du récepteur, sans en toucher les bords. |
Sphere / Box |
Même fonctionnement que Sphere/Sphere |
Cone/Sphere |
Réception si S passe dans le cone de l'émetteur sans en toucher les bords. |
Cone / Cone |
Réception si S passe à l'intérieur des 2 cones sans en toucher les bords. |
Cone / Box |
Même fonctionnement que Cone / Sphere |
Box / Sphere |
(à venir) |
Box / Cone |
(à venir) |
Box / Box |
Même fonctionnement que Box / Sphere |
Des filtres et normes (supports de communication) sont appliqués aux équipements. On y retrouve le support radio (normes 802.11, serial ...), support ondes lumineuses (IR, ...), les ondes sonores. Les différents supports et normes sont fonction de la configuration de l'équipement.
Étape |
Description |
Créer la (ou les) zone qui vont servir d'émetteur /récepteur: Dans la capture de droite nous avons attaché ces zones à des boites physiques de manière à pouvoir les déplacer durant l'exécution de la simulation (Il n'est pas possible de sélectionner les zones lorsque la simulation est exécutée). Ce sont des objets 3D qui peuvent s'accrocher à n'importe quel objet physique. On retrouve les Zones dans l'onglet 'ADD' -> 3D |
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Configuration de la forme de la zone
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Attacher un équipement Emitter/Receiver:
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En programmation MODA, un émetteur/récepteur est accessible via la classe DeviceEmitterReceiver. Le chemin complet de cet équipement dans cet exemple , à partir du PHX "/" , est "zone3/myemitter" |
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Une zone peut contenir plusieurs émetteurs/récepteurs
Name |
Description |
Propriétés d'un émetteur/récepteur radio. | |
Propriétés d'un émetteur/récepteur infra-rouge. |
Documentation v4.7 (18/01/2015), Copyright (c) 2015 anyKode. All rights reserved.
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