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Création

Placer un émetteur/Récepteur dans la modélisation.

Un émetteur/Récepteur est un équipement qui s'accroche sur entité de type une Zone (voir création d'une zone). 

 

L'émetteur émet dans la direction et avec la même 'forme' que sa zone parente: par exemple l'emission d'infra rouge se fera plutôt avec une zone de type cone (emission bornée par le cone) , la radio avec une zone de type sphere (dans tous les sens). 

 

Le récepteur quand à lui accepte les messages qui arrivent par sa zone : la longueur de la zone n'a dans ce cas pas d'importance, seule la forme compte. 

 

Notes sur la compatibilité des zones:

Une réception peut se faire uniquement si la longueur d'émission en direction du récepteur est supérieure ou égale à la distance entre l'émetteur et le récepteur. (matérialisés par le centre de leur zone parente). 

 

Si tel est le cas, les zones doivent encore être compatibles pour pouvoir s'échanger un message: 

Soit S le segment qui passe par les centres des deux zones: 

 

Zone Émetteur / Zone Récepteur 
Compatibilité 
Sphere / Sphere
 
Emission dans tous les sens et reception dans tous les sens: il suffit que S atteigne le centre du récepteur pour que la transmission se fasse. 
Sphere / Cone 
Réception si S passe dans le cone du récepteur, sans en toucher les bords. 
Sphere / Box 
Même fonctionnement que Sphere/Sphere 
Cone/Sphere 
Réception si S passe dans le cone de l'émetteur sans en toucher les bords. 
Cone / Cone 
Réception si S passe à l'intérieur des 2 cones sans en toucher les bords. 
Cone / Box 
Même fonctionnement que Cone / Sphere 
Box / Sphere 
(à venir) 
Box / Cone 
(à venir) 
Box / Box 
Même fonctionnement que Box / Sphere 

 

Filtres

Des filtres et normes (supports de communication) sont appliqués aux équipements. On y retrouve le support radio (normes 802.11, serial ...), support ondes lumineuses (IR, ...), les ondes sonores. Les différents supports et normes sont fonction de la configuration de l'équipement. 

 

Placer un Émetteur/Récepteur dans la simulation
Étape 
Description 
Créer la (ou les) zone qui vont servir d'émetteur /récepteur:

Dans la capture de droite nous avons attaché ces zones à des boites physiques de manière à pouvoir les déplacer durant l'exécution de la simulation (Il n'est pas possible de sélectionner les zones lorsque la simulation est exécutée).

Ce sont des objets 3D qui peuvent s'accrocher à n'importe quel objet physique.

On retrouve les Zones dans l'onglet 'ADD' -> 3D 
 
Configuration de la forme de la zone

  • Sélectionner la zone et afficher ses propriétés,
  • Choisir l'aspect de la zone (boite, sphere, cone), et renseigner les différents paramètres. (Visual Size n'a aucune incidence sur la simulation)


 

 
Attacher un équipement Emitter/Receiver:

  • Vérifier que la zone à modifier est toujours sélectionnée puis,
  • Sélectionner le panneau "External Plugins Devices" cliquer sur le bouton "Choose Device".
  • Une boite de dialogue montre les équipements qui peuvent être attachés à la zone,
  • Choisir un émetteur/récepteur,
  • De retour dans le panneau "Modify", sélectionner l'équipement et lui donner un nom de montage ("As").


Double cliquer sur la device pour éditer ses propriétés locales. 

 
En programmation MODA, un émetteur/récepteur est accessible via la classe DeviceEmitterReceiver. Le chemin complet de cet équipement dans cet exemple , à partir du PHX "/" , est "zone3/myemitter" 
 

Une zone peut contenir plusieurs émetteurs/récepteurs

Name 
Description 
Propriétés d'un émetteur/récepteur radio. 
Propriétés d'un émetteur/récepteur infra-rouge. 
Documentation v4.7 (18/01/2015), Copyright (c) 2015 anyKode. All rights reserved.
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