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Création

Placer un système de contrôle de source lumineuse dans la modélisation.

La device Light Source s'attache sur une entité 3D de type 'Light'. 

 

Création:
Étape 
Description 

  • Créer une 'Light' et ajuster ses propriétés (type de lumière, ranges, couleurs ...). Cet objet diffuse de la lumière en permanence,
  • Montrer le panneau Modify puis choisir le sous panneau Devices.



 

 

  • Cliquer sur l'icone Choose Device pour ouvrir la liste des plugins qui peuvent s'attacher à cette géométrie,
  • Choisir Light Source


Mount As: nom de la device.

Startup: Choisir 'On' pour que la source lumineuse soit active dés le démarrage de la simulation. 

 
Double cliquer sur la référence pour la configurer :

Intensity Management:
indique si il est possible de faire varier l'intensité lumineuse ou pas. Si l'option est cochée, l'intensité peut prendre toutes les valeurs entre 0.0 et 1.0. Sinon, l'intensité de la lumière est 0.0 lorsque la device est Off, 1.0 lorsqu'elle est On.

Ligth's parent Emissive Color:
Indique comment la source lumineuse change la couleur emissive de l'objet parent:

  • Keep : pas de changement, la couleur emissive du parent est conservée,
  • * Light diffuse: multiplie chaque membre RGB de la couleur emissive du parent par la couleur diffuse de la lumière.
  • = Light diffuse: la couleur emissive du parent est égale à la couleur diffuse de la lumière.

 

 
En programmation MODA, ce type de capteur est accessible via la classe DeviceLightSource
 

 

La Light étant considérée comme une entité de rendu, il est possible de l'attacher à une entité physique de manière à ce qu'elle suive les déplacements de celle-ci : voir Attacher à une entité physique.

Documentation v4.7 (18/01/2015), Copyright (c) 2015 anyKode. All rights reserved.
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