anyKode Marilou
ContentsIndexHome
PreviousUpNext
Création

Placer une caméra dans la modélisation.

La caméra s'attache sur une entité de type 'Viewpoint'. On peut utiliser cet équipement pour capturer des images et/ou faire un capteur de couleur. 

 

Utilisation en capteur de couleur:

La capture d'une image camera est coûteuse en temps GPU et CPU. Pour faire un capteur de couleur il est conseillé d'utiliser les paramètres suivants:

  • Near plane: 0.01
  • Far plane: 10 à 100 suivant la profondeur désirée
  • Aperture: 10 °
  • Resolution: 16*16
  • Format: X8R8G8B8

L'image ainsi produite est de petite taille et moins coûteuse en ressource CPU/GPU. Utiliser GetNextImage pour obtenir l'image du capteur et GetColor pour en extraire la couleur moyenne. 

 

Création de la caméra:
Étape 
Description 

  • Créer un 'Viewpoint',
  • Montrer le panneau Modify puis choisir le sous panneau Devices.



 

 
Propriétés du point de vue:

Near plane: distance en dessous de laquelle les objets 3D sont invisibles.
Far plane: distance après laquelle les objets deviennent invisibles.
Aperture: ouverture en (°) de la prise de vue.

Panoramic: indique si la caméra est panoramique (vision à 360 °). Les rendus panoramiques se font par projection de la scene sur une sphere. Cette projection consomme beaucoup de temps CPU puisque 7 rendus 3D sont nécessaires. La carte vidéo doit supporter la fonctionnalité RenderToTexture et CubeMapping.

Sphere mirror ray : rayon de la sphere utilisée comme miroir.
Distance/camera: distance entre le point de vue (source de capture) et la sphere.
Sphere segments: nombre de triangles utilisés pour composer la sphere miroir.
Cube map resolution: Taille en pixels des "cube" textures utilisées pour générer les 6 rendus panoramiques. L'option par défaut (Camera with div 2, closest 2 pow <=) est celle qui donne le meilleur résultat final.



 
 
 

  • Sélectionner le panneau Devices
  • Cliquer sur l'icone Choose Device pour ouvrir la liste des plugins qui peuvent s'attacher à cette géométrie,
  • Choisir une Caméra


Mount As: nom de la device.

Resolution: Taille en pixels de l'image.
Format: Format des pixels : Le mode par défaut est Alpha Red Green Blue (8 bits par pixel). C'est le mode le plus rapide car il ne nécessite aucun traitement de transformation. C'est l'image telle qu'elle est calculée par la carte vidéo.
Max zoom factor: indique le zoom maximum que la caméra pourra réaliser. 

 
En programmation MODA, ce type de capteur est accessible via la classe DeviceCamera
 

 

Le Viewpoint étant considéré comme une entité de rendu, il est possible de l'attacher à une entité physique de manière à ce qu'il suive les déplacements de celle-ci : voir Attacher à une entité physique.

Voir l'exemple Samples/Devices/Camera/Camera pour en apprendre plus sur l'utilisation de la camera et du capteur de couleur.

Documentation v4.7 (18/01/2015), Copyright (c) 2015 anyKode. All rights reserved.
What do you think about this topic? Send feedback!